3 HAVRES DE PAIX EN PLEIN CŒUR DE MUMBAI

Comme promis, je vous emmène dans mes bagages direction l’Inde dans un univers déco coloré sans excès, sympathique mix de modernité et de tradition.

Et plus précisément c’est à Mumbaï que nous allons, découvrir deux intérieurs de stars du cinéma indien : Irrfan Khan et Parineeti Chopra. Puis, un charmant bed and breakfast vous ouvrira ses portes.

Mumbaï, anciennement Bombay, capitale de l’Inde est la ville la plus peuplée du pays et la 9ème agglomération au niveau mondial, en nombre d’habitants. C’est une ville cosmopolite, effervescente, lieu de naissance du cinéma indien.

C’est pourquoi je vous propose de visiter deux intérieurs de stars du cinéma, tous deux décorés par l’agence The Orange Lane à Mumbaï. La 3ème visite sera celle de l’Abode Hôtel, à la déco alliant tradition et modernité, imaginée par la designeuse australienne Pascale Sian.

 


∴ Entre tradition et modernité ∴

L’appartement des artistes  Irrfan Khan et Sutapa Sikdar


 

L’acteur vit à Mumbaï dans un immense appartement de 340m² situé au 5ème étage, avec toute sa famille : son épouse Sutapa Sikdar et leurs deux garçons Babil et Ayan.

L’appartement, situé au 5ème étage, se compose d’un salon spacieux sur lequel s’ouvre l’appartement, d’une salle à manger au charme intemporelle, 4 chambres avec chacune leur salle de bain et un bureau attenant à la chambre de Monsieur.

L’architecte d’intérieur ayant élaboré la décoration est Shabnam Gupta, de l’agence The Orange Lane, à Mumbaï. Elle a imaginé pour le couple d’artistes, un appartement à la décoration variée, mixant un mobilier traditionnel et coloré aux souvenirs de voyage accumulés par les propriétaires. Un curieux mélange du charme de l’authentique et du confort contemporain.

 

Un salon immense baigné de lumière

 

Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Irrfan Khan // Butterfly Cocoon

 

Le salon aux dimensions démesurées est la première pièce sur laquelle débouche l’entrée. On est de suite plongé dans l’ ambiance : conviviale, colorée, c’est une pièce pour se retrouver en famille, un peu comme sur une terrasse. Les fenêtres toutes hauteur donnent au salon une luminosité exceptionnelle. Des plantes ont été installées sur les balcons, tout le long des fenêtres. Un écran de verdure préserve ainsi l’intimité de la famille, dans ce lieu de vie ouvert sur l’extérieur sur trois de ses côtés.

 

Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Irrfan Khan // Butterfly Cocoon

 

Loin d’être une déco épurée, la décoration est volontairement hétéroclite, mêlant les pièces d’artisanat traditionnel, dans leur version modernisée aux œuvres d’art appréciées par le couple et aux souvenirs de voyage. Cependant, il y règne une ambiance calme sans agitation, un style décontracté propice à la détente.

Les éléments clefs de la déco réalisée par Shabnam Gupta :
  • Un plafond brut orné de luminaires floraux roses et bleu-vert apportent une touche design et chaleureuse tout en rappelant l’ambiance « comme au jardin » de ce salon.
  • Un incroyable bassin intérieur donne un air de jardin zen et appelle à la sérénité, comme pour rompre avec l’agitation de la ville juste derrière les fenêtres.
  • Le charpaï, littéralement en ourdou, hindi et punjabi, c’est quatre (char) pieds (pae). Moderne avec son tressage coloré, ce banc est un élément traditionnel présent dans toutes les maisons indiennes. Il trouve sa place naturellement devant le bassin.
  • La jhoola, une balançoire deux places, classique des intérieurs indiens, aux cordes bleu sarcelle, participe à l’ambiance sereine et joyeuse du lieu.
  • Le panneau de bois sculpté servant de cadre monumental à un petit miroir, est aussi un élément traditionnel de l’artisanat indien.
  • Enfin, sur le mur une peinture Gond représentant un arbre dans les tons de bleu profond, fait la transition entre le salon-jardin et la salle à manger sur laquelle s’ouvre la pièce.

Une salle à manger au charme intemporel

 

Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Irrfan Khan // Butterfly Cocoon

 

Le salon donne par une large ouverture sur une salle à manger, toujours colorée mais dans un style beaucoup plus formel.  Ici le blanc est roi, il prédomine et met astucieusement en valeur les teintes de bleu profond utilisées pour les textiles et les tons verts du magnifique sol en pierres de rivières.
Le côté un peu stricte de la pièce est largement atténué par l’utilisation des chaises dépareillées et les éléments en bois. En effet, les couleurs froides sont réchauffées par les différentes tonalités du bois. C’est bien là ce qui donne tout son charme à la pièce.

Les éléments clefs de la déco  :
  • Un panneau mural de miroirs, blanc fabriqué sur mesure agrandit la pièce et accentue la luminosité.
  • Un panneau mural en bois et miroirs qui donne une vision sur le salon et le bassin.
  • De magnifiques suspension en fil de fer noir, viennent donner du cachet à la pièce. Elles proviennent de Jaipur.
  • Une table et des chaises élégantes de la marque Peacok Life, dirigée par Shabnam Gupta.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du reportage réalisé pour Houzz en cliquant sur le diaporama photos ci-dessous.

 


∴ L’appartement de l’actrice Parineeti Chopra ∴


 

La deuxième visite que je vous propose est celle d’un appartement à l’allure chic et décontractée, un brin girly, à l’image de sa propriétaire, l’actrice Parineeti Chopra.

Caractéristiques de l’appartement :

  • Architecte d’intérieur : Shabnam Gupta // The Orange Lane Studio
  • Face à la mer // environ 315 m²
  • 4 chambres à l’origine dont 2 reconverties, l’une en salon / dressing et l’autre en salle de divertissement.
  • Ambiance : Nature & dynamisme, Souvenirs d’enfance & décontracté… l’appart d’une actrice en vogue.

Les pièces de vie

 

Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Parineeti Chopra // Butterfly Cocoon

 

On y découvre tout d’abord un salon au mur de briques blanches  { J’adore ♥ } et de jolis canapés sans prétention d’un bleu profond. Des coussins colorés, des touches de rouge, un très beau tableau…

 

Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Parineeti Chopra // Butterfly Cocoon

 

Dans la continuité du salon, la salle à manger est plus chic et formelle { comme dans l’appartement précédant, également décoré par The Orange Lane }. Ainsi, le mur du fond est entièrement couvert de miroir pour renvoyer la lumière et agrandir l’espace. On retrouve des meubles en bois foncé, des coloris pastels et plutôt féminins. Un côté rétro, avec la suspension rose tout doux et la collection de postes téléphoniques noirs au dessus du buffet.

 

Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Parineeti Chopra // Butterfly Cocoon
Le salon donne, à l’opposé de la salle à manger, sur une pièce entièrement vitrée dégageant la vue sur la mer…

 

Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Parineeti Chopra // Butterfly Cocoon
L’indispensable jhoola

Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Parineeti Chopra // Butterfly Cocoon

La chambre reconvertie en salle de divertissement !

Dans cette pièce, l’actrice travaille ses textes, répète ses scènes. C’est aussi un lieu avec ses souvenirs d’enfance, une grande bibliothèque murale, une collection de DVD…

 

Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Parineeti Chopra // Butterfly Cocoon
Les souvenirs d’enfance habillent un pan de mur…

Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Parineeti Chopra // Butterfly Cocoon

 

La pièce reprend les codes couleur du salon, mêmes canapés, touche de rouge, dans une ambiance plus cosy donnée par le mur gris-vert.

 

 

Les chambres…

 

La pièce dont nous rêvons toutes ou presque !

Le salon de maquillage, pour prendre soin de soi se situe dans le prolongement d’un dressing … une pièce entière dédiée à se cocooner, what else ?

 

 

Nous terminerons ainsi la visite de ce très bel appartement à Mumbaï, à la déco raffinée mais sans être trop prétentieuse, de la jolie actrice indienne.

Source The Architects Diary

 


∴ L’hôtel préféré à Mumbaï, des journalistes Elle Décoration ∴



Enfin pour clôturer ce voyage en Inde, allons pousser la porte d’un charmant hôtel d’une vingtaine de chambres qui a ouvert en 2013…

 L’Abode Hôtel situé en plein coeur de Mumbaï est selon les journalistes de Elle Décoration, l’adresse incontournable. 

Relooké par la designeuse australienne Sian Pascale, l’hôtel est le premier hôtel de charme de la ville. Conçu pour offrir aux voyageurs un « atterrissage en douceur dans la mégalopole sauvage et surpeuplée », l’ambition était d’offrir « une expérience et un récit de la ville tout en restant un espace calme et réparateur ». L’objectif semble parfaitement atteint. À travers ces photos, il se dégage une atmosphère tranquille, et même un peu bohème.

Je vous invite à aller jeter un oeil sur son site Young Citizens Design, où vous pourrez voir toutes les photos du projet, dont les très belles de  Prarthna Singh,  d’Anushree Gavas  –  Serendipity, et celles de Roberto Michel.

 

L’hôtel

 

Les chambres

De jolies baignoires à l’ancienne sont le premier élément qui interpelle dans les plus grandes chambres. Les carreaux de ciment au sol, les plantes vertes et les meubles anciens joliment restaurés apportent beaucoup de charme à ces chambres.

  • Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Abode Hôtel // Butterfly CocoonHome Tour à Mumbaï 3 visites privées // Abode Hôtel // Butterfly Cocoon
Home Tour à Mumbaï 3 visites privées // Abode Hôtel // Butterfly Cocoon
Une chambre « Luxe »

 

Les chambres  simples, quant à elles, sont plus petites mais ont bénéficié d’autant de soins dans la décoration. On y retrouve un carrelage art déco, fait à la main, ainsi que du mobilier ancien indien soigneusement restauré, des œuvres d’art originales, un bureau et une salle de bain privative.

 

 

Cette visite se termine et pour ceux qui envisageraient un séjour là-bas, retrouvez tous les détails sur le site Abode Hôtel.

 


♥️  LOVE LIFE  ♥️



J’espère que cet article vous aura fait voyager autant que moi à l’écrire.

Chaque semaine, je publierai une visite privée alors si vous avez apprécié, n’hésitez pas à revenir la semaine prochaine.
Sur Butterfly Cocoon, le Jeudi c’est Visite !

En attendant, je vous souhaite une très belle fin de semaine et n’oubliez pas vous pouvez vous inscrire à la newsletter, pour recevoir une fois par mois une rétrospective des articles parus sur le blogzine, des nouvelles toutes fraîches ainsi que quelques surprises en préparation !

♥ Bye les Chouchous ♥

Laisser un commentaire