L’ART DE LA CÉRAMIQUE : Un joli vase déco et le tour est joué !

Pour égayer une table ou le dessus d’un meuble, un joli vase déco et le tour est joué.

On y met les jolies fleurs du jardin, ou le bouquet champêtre tendrement ramassé par le petit dernier…

L’été me donne toujours envie de longues balades en pleine nature. Et les promenades en famille à travers champs, sont comme un écho aux souvenirs de mon enfance à la campagne. Je me rappelle alors comme j’aimais cueillir quelques fleurs sur le bord du chemin … pour les offrir à Maman.

Aujourd’hui, c’est mon Choubidours qui me tend avec jubilation, les plus belles fleurs qu’il ait trouvé sur le chemin. Tous les parents connaissent ce regard empli d’amour qui attend de savoir, s’il a réussi à faire autant plaisir qu’il en a pris à concevoir cette délicate attention.

J’adore cet instant, et je suis sûre que vous aussi ! On aimerait que le temps s’arrête …

Mais à la demande de votre enfant, qui ne veut surtout pas que son cadeau fane trop vite, il va falloir mettre ses jolies fleurs dans un vase.

Attention, car je vous vois venir, à aller chercher un verre à limonade quoiqu’il en existe de très sympa. Non, ce qui se marierait le mieux avec le bouquet d’amour que vous offre votre enfant ?
Un vase en céramique réalisé avec passion à la main, vous savez toute cette passion comme dans un certain film nommé Ghost , par un artiste.

Lorsqu’on est en vacances, il faut se perdre dans les petits villages. Il y a souvent de petites galeries d’artistes variés et parfois on peut tomber sur de belles céramiques.
Dans ce cas, moi je dis il ne faut pas hésiter, c’est tellement bon de se souvenir de ses vacances, à chaque fois qu’on cherche un vase pour les fleurs !

 


∴ L’art de la céramique ∴


 

Et oui, c’est que la céramique est un art à part entière. Ainsi, on distingue en céramique d’art quatre grandes familles :

  • Les poteries,
  • Les faïences,
  • Les grès,
  • Les porcelaines.

Les différences résident dans la mise en œuvre, la cuisson et l’enduit qui les imperméabilise.

L'art de la Céramique : Un joli vase déco et le tour est joué ! // Pottier

La pâte obtenue à partir d’argile est façonnée de différentes façons qui peuvent être combinées :

  • Le modelage à la main à partir de colombins, cylindres de terre roulés sur une table, et assemblés pour élaborer une pièce,
  • Le tournage au tour, technique très ancienne qui permet de concevoir des formes très différentes,
  • Le moulage qui permet la reproduction à l’identique.

Le décor quand à lui, peut être réalisé au moment du façonnage ou après la pose de l’émail. Il peut être coloré, peint, lithographié, décalqué, incisé, gravé, estampé, moulé, taillé, ajouré…

Si les étapes de fabrication sont sensiblement les mêmes, chaque artisan élabore ses propres recettes et développe des procédés dont lui seul possède le secret exact.

Les céramistes d’art choisissent d’exprimer leur talent à travers ces techniques vieilles comme le monde.
Réaliser une céramique fait appel à trois domaines artistiques. Le premier :  le modelage, savoir façonner, c’est à dire travailler la forme pour créer un objet usuel ou non. Le second est l’art de la couleur : savoir manier les mélanges qui permettent d’obtenir telles ou telles nuances, les associer de manière esthétique par exemple. Enfin, le troisième domaine est celui du dessin.

Pour ce faire, ils ont besoin d’une bonne dose de créativité, de savoir-faire et de patience. Le travail de la céramique est minutieux et délicat, mais il permet de laisser libre court à son imagination et de créer de très belles pièces uniques.

 


∴ Découverte en images de 9 artistes de la céramique ∴


Je vous propose donc de découvrir en images 9 céramistes stars, repérés sur Pinterest. Ils sont tous étrangers et reconnus dans l’univers de la céramique d’art. Cette sélection a été réalisée pour le plaisir des yeux, et en fonction de ce que j’aime.
Vous y trouverez une présentation rapide de l’artiste, un diaporama photos de quelques unes de ses créations et un petit point récapitulant ce qui m’a particulièrement séduite dans son travail.

L’ambition avouée de cet article est de démontrer comme un vase peut se révéler être une pièce de décoration à lui tout seul… empreint d’un univers artistique, témoin d’une technique maîtrisée.


  1.  KYRA CANE

    ⭐ L’artiste en quelques mots…

    Elle déclare sur son site kyracane.co.uk : « les formes de l’argile sont variées et extraordinaires, mais mon intérêt continu pour les récipients signifie que les pots sont mon grand amour. »
    Elle explique qu’elle préfère utiliser une roue parce que son utilisation exige une attention égale et rapidité dans la prise des décisions. C’est pour elle un défi constant. Elle ajoute que le processus fluide et doux consistant à transformer un morceau d’argile solide, en une structure volumineuse à paroi fine,  ne manque jamais de l’enthousiasmer.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    ♥️ Ce que j’aime chez Kyra Cane :

    √ Le contraste des couleurs, l’alliance d’un soupçon de modernité à la tradition.
    √ L’utilisation du noir qui s’estompe vers une touche de couleur, comme usé, patiné donne un côté légèrement mystérieux et intemporel que j’aime beaucoup.

     


  2. CLARE CONRAD

    ⭐ L’artiste en quelques mots…

    Sur son site clareconradceramics.co.uk, l’artiste explique « … j’essaie de capturer la beauté poignante et le drame des intempéries et de la corrosion… ».
    Ces vases en céramique apparaissent à la fois fin et robuste. Pour ce faire, elle utilise une argile grossière forte et de haute qualité mélangée à un grès blanc lisse.
    Elle a longtemps été fascinée dit-elle par les couleurs d’Europe du sud, passées par le soleil. Vivre sur la côte dans le Kent lui a soufflé ses inspirations actuelles : la blancheur de la craie, le bleu profond de la mer, l’érosion, les couleurs naturelles.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    ♥️ Ce que j’aime chez Clare Conrad :

    √ L’évocation de la douceur d’une journée en bord de mer que l’on retrouve dans ses vases,
    √ Le style érodé du décor, un peu brut, aléatoire qui les rend sublimes,
    √ La simplicité des formes et l’apparente fragilité me transporte immédiatement dans l’imaginaire,

    C’est véritablement là ce qui me plaît dans cette série de vases. Et vous ? Cela vous remémore-t-il d’agréables souvenirs de vacances ?


  3. PIPPIN DRYSDALE

    ⭐ L’artiste en quelques mots…

    Pippin Drysdale est une artiste australienne dont la carrière s’étend sur 30 ans. Autant dire, que l’expérience est là et bien sûr la notoriété est au-rendez-vous.
    Sur son site pippindrysdale.com,  est présentée comme une personne pétillante et passionnée. Il est mentionné dans sa bio, un  » rire explosif – qui remplit non seulement les chambres, mais l’auditoria – sa générosité extravagante et, bien sûr, son engagement total envers son travail. »

    En effet, je trouve qu’on imagine très bien l’artiste ainsi quand on découvre ses collections colorées et joyeuses.  Sur sa page Studio Practice, elle donne tout un tas de conseils et d’explications sur ses techniques !

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    ♥️ Ce que j’aime chez Pippin Drysdale :

    √ Son univers coloré inspiré des décors offerts par la nature,
    √ Imaginer à travers ses collections, la flore et les reliefs australiens. Ces vases sont un petit bout de ces lointaines étendues. Elle y évoque la beauté et l’immensité de l’Australie…
    √ L’attention extrême portée à la forme des vases, aux finitions des décors, le côté perfectionniste de l’artiste.

     


  4. JENNIFER FALTER

    ⭐ L’artiste en quelques mots…

    Jennifer Falter est une artiste céramiste installée dans le Missouri. Avec son mari Nathan, ils ont fondé en 1998 Sprinfield Pottery, un lieu consacré à leur passion pour la céramique. C’est à la fois une galerie d’art, une école de céramique et leur studio de travail.
    Sur le site springfieldpottery.com, on peut lire : « Notre mission est de fournir un environnement qui favorise la sensibilisation et l’appréciation des arts de la céramique au sein de la communauté en offrant des cours, des ateliers, des expositions, des opportunités de résidence et des programmes de sensibilisation, ainsi que la promotion de métiers d’art dans un contexte de galerie. »

    L’artiste déclare :  « Je m’efforce de faire des pots que les autres apprécieront en utilisant dans leur vie quotidienne ». En effet, elle aime faire des objets décoratifs et fonctionnels. Elle s’inspire de la nature tout en portant un regard moderne et s’attache à ce que ses créations puissent embellir un intérieur tout en étant tendance.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    ♥️ Ce que j’aime chez Jennifer Falter :

    √ L’art d’utiliser ses compétences et son sens artistique pour produire des pièces uniques qui s’intègrent parfaitement dans une déco contemporaine,
    √ Le contraste entre la porcelaine et les motifs noirs actuels,
    √ Le coup de crayon franc et élégant associé à une touche d’humour.


  5. KATHERINE GLENDAY

    ⭐ L’artiste en quelques mots…

    L’univers de cette céramiste est une invitation à l’enchantement. Sur son site katherineglenday.com , n’hésite pas à livrer ses émotions :  » … j’essaie d’imprégner les œuvres avec un sentiment de légèreté, de calme et d’équilibre. »
    Elle envisage la porcelaine comme « un conteneur pour l’expression fluide et aussi un support de lumière. « 

    Elle exprime sa passion pour la lumière et se définit comme peintre avant tout. Les céramiques en porcelaine fine sont le support de ses conversations avec la matière. D’après elle, « les formes proviennent de la spontanéité et du hasard, où le matériel lui-même suggère et inspire la direction à prendre… »

    Vivant près de la mer, ses sources d’inspirations sont maritimes, les coquillages, les roches, les plumes, les pierres…

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    ♥️ Ce que j’aime chez Katherine Glenday :

    √ L’élégance, le calme et la délicatesse qui se dégage de ses céramiques,
    √  La transparence de la porcelaine poussée à l’extrême et la luminosité de ses créations,
    √ L’accent mis sur l’esthétique pure.


  6. CHRIS HAWKINS

    ⭐ L’artiste en quelques mots…

    Chris Hawkins est un artiste céramiste qui crée essentiellement des poteries Raku.
    Il s’agit d’une technique de cuisson particulière qui trouve son origine dans la cérémonie du thé japonaise. Elle était utilisée pour la fabrication des bols à thé. Dans les années 60, les américains ont adapté cette technique pour en faire un moyen d’expression artistique à part entière. Le mot RAKU signifie:  joie, bonheur, spontanéité.

    Le processus de fabrication est difficile à maîtriser, mais permet d’obtenir des colorations exceptionnelles. Chris Hawkins travaille dans son atelier à Cornwall. Après avoir étudié puis enseigné lui-même l’art de la céramique, il se concentre actuellement sur la fabrication et contribue à de nombreuses expositions à travers les États-Unis.
    Vous pouvez retrouver son travail sur son site chris-hawkins.co.uk.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    ♥️ Ce que j’aime chez Chris Hawkins :

    √ Le choix par l’artiste de produire des vases aux formes traditionnelles qui leur donne un côté authentique,
    √  La maîtrise de la technique Raku qui confère à ses créations une coloration étonnante et toute son originalité,
    √ Le caractère imprévisible de la coloration à la sortie du four qui rend unique chaque pièce.

     


  7. GABRIELE KOCH

    ⭐ L’artiste en quelques mots…

    Gabriele Koch est une artiste née en Allemagne qui s’est installée à Londres en débutant sa carrière en tant que professeur de langues. C’est dans cet établissement qu’elle a découvert l’art de la céramique. Des cours du soir puis une grande école londonienne l’ont amenée à devenir l’artiste céramiste reconnue qu’elle est aujourd’hui. Elle expose régulièrement à Londres et certaines de ses collections publiques sont aussi présentées dans des musées aux États-Unis.

    Sur son site gabrielekoch.co.uk , elle écrit : « Je me concentre sur les formes simples, en essayant d’intégrer l’équilibre et la tension, l’immobilité et le mouvement, l’expansion et le confinement du volume. »
    Ses poteries sont essentiellement une combinaison d’argile noire et de porcelaine blanche, ce qui permet de produire des céramiques avec une identité graphique forte et contrastée.

    Plus récemment, elle donne une nouvelle direction à son art en introduisant de la couleur…

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    ♥️ Ce que j’aime chez Gabriele Koch :

    √ L’apparente simplicité et la forme élancée des vases, avec une base plus étroite.
    √ Le contraste élégant du noir et blanc, les couleurs sobres et naturelles,
    √ L’impression d’équilibre et de sérénité qu’il se dégage de ses poteries.


  8. JACQUELINE LEIGHTON BOYCE

    ⭐ L’artiste en quelques mots…

    Jacqueline Leighton Boyce vit à Exmoor, un parc national situé dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, entre le Devon et le Somerset.
    Elle puise son inspiration dans son environnement immédiat, un paysage unique de landes, de bois, de vallées et de terres agricoles.

    Son univers artistique est plutôt romantique et figuratif. Elle écrit sur son site jacquelineleightonboyce.co.uk : « Mon travail est assez personnel et solitaire et montre un récit simple et parfois romantique tiré de la marche régulière dans et autour d’Exmoor.« .

    Ses poteries sont le plus souvent réalisées en terre cuite, à partir d’argile rouge. Ses décors sont crées par couches successives de couleurs et d’illustrations. Les formes ne sont pas contraintes, elle choisit de laisser s’exprimer l’argile ce qui procure à ses créations leur irrégularités et tout leur charme.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

     ♥️ Ce que j’aime chez Jacqueline Leighton Boyce :

    √ L’irrégularité des formes qui confère à ses créations le charme de l’instant,
    √ Les couleurs douces, pastels qui correspondent parfaitement à l’univers poétique de l’artiste,
    √ L’histoire racontée à chaque création.


  9. LESLEY MC INALLY

    ⭐ L’artiste en quelques mots…

    Lesley McInally, écossaise a débuté sa carrière comme artiste en céramique professionnelle à temps plein. pendant 8 ans elle s’est consacré à la fois, à la production de céramiques fonctionnelles, à l’enseignement et à la création de pièces décoratives pour des galeries au Royaume-Uni.
    En 2004, elle a immigré au Canada où elle a continué sa pratique, en Ontario. Depuis son arrivée au Canada, elle a développé son style unique. en combinant ses compétences en gravure à l’art de la céramique. Elle propose des poteries dont la surface est riche en texture.

    Pour ses travaux les plus récents, elle puise son inspiration dans son intérêt pour les sites archéologiques et notamment l’archipel des Orcades au large de l’Écosse. Son travail actuel s’articule autour du questionnement de la relation entre un paysage naturel, les forces de la nature et les vestiges d’anciennes constructions humaines laissées à l’abandon.

    Vous pouvez retrouver toutes ces informations et l’ensemble de son travail, ses précédentes collections sur son site lesleymcinally.com.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    ♥️ Ce que j’aime chez Lesley Mac Inally :

    √ L’usure par le temps simulé par le travail de texture, les couches successives, les craquelures, les coulures…
    √ Les couleurs simples et l’aspect brut qui se dégage de ses créations m’interpellent, me porte à rêver.


∴ Mon joli vase ∴


 

Posséder un vase décoratif, vous l’aurez compris, est indispensable. Cela permet de donner de la vie et de la joie dans son intérieur, de penser à mettre des fleurs de temps en temps chez soi.

On le place en général dans la pièce à vivre pour y mettre le bouquet que l’on vient de nous offrir.

Mon joli vase à moi, le voici.

Mon vase d'Andalousie // ÉlioTom // Butterfly Cocoon

Je l’ai ramené il y a dix ans d’un voyage en Andalousie, c’est mon chouchou.
Il a sa place, toujours prêt à accueillir une fleur ou deux, dans mon coin à plantes vertes dans le salon.
Je vous montrerai bientôt ce petit coin de verdure in my cocoon.

 


🦋 ENJOY YOUR COCOON ! 🦋


J’ai adoré rédiger cet article et découvrir ces artistes ! Vous aurez remarqué sans doute qu’il ne figure pas dans ma liste d’artiste français. Ce n’est pas du tout que nous n’avons pas de céramistes talentueux en France, loin de là ! Cette sélection est simplement issue de mes recherches via Pinterest et force est de constater que sur ce réseau, les céramistes que je vous ai présenté ont une très grande notoriété. je ne pouvais pas passer à côté, chacun dans son style m’a plu, alors ils avaient leur place ici.

Cependant, je reste sur ma faim et j’ai très envie de continuer mes recherches pour trouver des céramistes français, également bourrés de talent. J’ai déjà quelques idées en tête…

Alors si le sujet vous intéresse inscrivez-vous à ma newsletter par exemple pour être averti des nouveaux articles. Ou revenez de temps en temps car je vous le dis, il y aura une suite !
Vous pouvez aussi me laisser un commentaire pour me dire si tout à coup, vous avez envie d’un joli vase ^^

Je vous souhaite une jolie journée…

 

 

One thought on “L’ART DE LA CÉRAMIQUE : Un joli vase déco et le tour est joué !

Laisser un commentaire