Un bureau pour la Rentrée : 3 inspirations Design

Ce sera la Rentrée dans quelques jours ! Fini les vacances, il va falloir se remettre au travail.
Peut-être avez-vous envie de redécorer ou aménager votre bureau pour vous motiver ?
Voici 3 propositions pour meubler un bureau tout beau tout nouveau, avec des pièces Design. J’avais envie d’imaginer un bureau idéal, inspirant dans lequel la créativité peut exploser.

Travailler dans un cadre agréable et épuré est un luxe, c’est certain. À chacun de puiser l’inspiration pour ses futurs achats ou pour se mettre au bricolage. Il y a toujours une bonne raison d’aller voir du côté des designers d’intérieur, et c’est ce que j’ai fait pour vous !

Comme à mon habitude je n’ai pas su m’en tenir à mon objectif qui était de proposer ma version du bureau idéal.

Je suis d’abord tombée sous le charme d’une lampe à poser absolument magnifique, une pièce de design intemporelle à mon avis et qui peut trouver sa place dans différentes ambiances. Il s’agit évidement de la lampe Pipistrello de Gae Aulenti dont tout est parti. Je l’ai dans un premier temps imaginée dans un décor un peu rétro mais pas trop, un peu rond et féminin mais pas trop ! En définitive, un décor de bureau tout à fait pour moi ♥

Et puis, en découvrant un très beau bureau aux lignes futuristes, je me suis dit que la version de la lampe en blanc irait très bien aussi avec ce bureau ultra moderne. Alors, j’ai imaginé un bureau qui pourrait plaire à l’Homme, lui qui aime tant les sciences et les étoiles…

Enfin, la fièvre acheteuse s’étant emparée de moi { heureusement que ce n’est que virtuel ! } il fallait une proposition pour Choubidours, mon petit architecte en herbe, mais aussi futur agent secret, prof d’athlétisme, star de rock et amateur de design ! L’enfance est un monde merveilleux qui n’a de cesse de m’émerveiller ☆

Allez, je vous embarque dans ce voyage en plein design !

 


Un bureau design pour les dames Papillon… 🦋


Un bureau pour la rentrée : 3 inspirations design // Bureau design rétro // Butterfly Cocoon

Le bureau FIFTIES // Red Édition

Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit bureau qui nous replonge délicatement dans les années 50 ? C’était l’époque de Marylin, Debra Paget et Bettie Page, Grace kelly, Ella Fitzgerald… Mais ne nous perdons pas !
Ainsi ce bureau est édité par la jeune maison de design parisienne Red Édition qui propose  des meubles et objets de décoration au look délibérément vintage. La designer Sabrina Ficarra signe les lignes de ce bureau contemporain inspiré des secrétaires scandinaves des années 50. Le bureau Fifties Red Édition fabriqué en chêne, est décliné en blanc, gris et vert. 

Chaise VISU WIDE // Muuto

Cette chaise dessinée par Mika Tolvanen pour la marque danoise Muuto, ici dans sa déclinaison chêne naturel, est toute simple, intemporelle et dans la pure tradition scandinave. La créatrice déclare à propos de la conception : « La tâche était de créer une interprétation personnelle de la chaise de contreplaqué toujours pertinente. Je voulais que ma chaise ait une nature discrète et intemporelle familière mais jamais ennuyeuse et sans sacrifier la fonction ou l’ergonomie. »

Fauteuil FIBER // Muuto

Toujours pour la marque Muuto, le studio de design Iskos Berlin, réinvente le fauteuil à coque tout en rondeurs. Il est constitué d’un nouveau matériau innovant en matière plastique recyclable et fibres de bois. Les déclinaisons sont nombreuses avec différents piétements et coloris pour la coque. C’est sa couleur particulièrement douce qui m’a en premier lieu attirée. C’est apparemment sa composition innovante intégrant des fibres de bois qui lui confère cet aspect soyeux… La couleur me fait penser à des tons nude de maquillage, ne me demandez pas pourquoi, mais de fait je l’imagine très bien également dans une chambre, devant une jolie coiffeuse !

Avec ce bureau et ces chaises, j’ai sélectionné quelques accessoires et rangements dont la magnifique lampe dont je vous parlais en début d’article. Une sélection chaleureuse que je vous invite à découvrir ci-dessous.

 

Un bureau pour la rentrée : 3 inspirations design // Bureau design rétro // Butterfly Cocoon

 

La lampe PIPISTRELLO // Martinelli Luce

La lampe Pipistrello conçue par la designer Gae Aulenti en 1965 pour Martinelli Luce est une icône incontestable du design italien. Il n’est donc pas étonnant qu’elle m’ait aussitôt tapée dans l’oeil. La version actualisée sortie en 2014, propose une nouvelle finition en cuivre { c’est ce qui m’a séduite en plus du design } et intègre la technologie LED. Elle est dotée d’un mouvement télescopique pour le réglage en hauteur et { pour ceux qui comme moi ne connaissait pas l’origine de cette forme particulière } le design rappelle les ailes de chauve-souris. Elle existe également en version mini et concernant le pied le classique noir, blanc, aluminium… J’ai même vu une édition limitée avec le pied doré.
Enfin, en hommage au lien de longue date de Gae Aulenti avec la société, la nouvelle version est embellie avec la signature de l’architecte et un logo personnalisé. Autant vous dire que cette lampe est un véritable objet de collection et bien que je ne puisse me l’offrir, elle est mon coup de ♥.

Le pot à crayons // Universo Positivo

Voici un joli pot à crayons, subtile alliance d’élégance et de modernité, dessiné par Jan & Lara pour la marque belge Universo Positivo. Il est en chêne et métal laqué et se décline en 4 coloris dont également un très joli jaune !

Bibliothèque LIBRE // Targa Italia

La bibliothèque présentée par la marque de design italienne Targa Italia est une bibliothèque modulable, imaginée par le designer Massimo Mariani. En chêne naturel, elle est déclinée en blanc , chêne , orange , rouge , vert , wengé. Je l’ai choisie pour mon ambiance car la forme rectangulaire et ouverte des modules rappelle le piètement du bureau Fifties, tout en apportant un contraste de formes avec les rondeurs des autres pièces.

Bibliothèque GLYCINE // Drugeot Labo

En 1969, un tonnelier passionné par le bois fonde les ateliers Drugeot. Depuis, c’est une histoire de famille, les deux fils ayant pris les rênes de la société en 2000 avec l’ambition d’en faire une véritable marque de design artisanal, ils accolent le mot labo, formant la marque Drugeot Labo. Voilà, pour l’histoire qui est intéressante puisqu’elle diffère un peu du parcours de grands noms du design. Toute la collection se caractérise par son originalité et l’amour du bois. Ainsi, j’ai choisi cette bibliothèque pour apporter une touche décalée contemporaine tout en conservant le côté féminin mais pas trop, puisque cette bibliothèque imite dans un style graphique et stylisé la glycine, cette jolie plante grimpante qui sent si bon.

 


⭐  Un bureau au look futuriste pour l’Homme d’aujourd’hui  ⭐


Un bureau pour la rentrée : 3 inspirations design // Bureau design futuriste // Butterfly Cocoon

 

Le bureau UNO // Della Rovere

La marque Della Rovere, spécialisée dans l’aménagement intérieur des bureaux et intérieurs domestiques, collabore depuis des années avec des architectes et des designers reconnus comme Karim Rashid.  Son plateau polyuréthane haute densité laqué brillant est autoportant, le caisson de rangement est réalisé en aggloméré ligneux plaqué mélaminé et bordé de chants en ABS, monté sur un trépied en acier chromé. Je pense que le design de ce meuble parle de lui-même, à lui tout seul il donne le ton, design, contemporain voir novateur et minimaliste.

La lampe LADY SHY // Alessi

Même si mon idée première était de composer une ambiance pour l’Homme exclusivement, sans aucun marqueur féminin, force est de constater que tout est question d’équilibre et qu’il ne sert à rien de vouloir à tout prix les séparer… il y a une part de féminité et une part de masculinité en chacun de nous, quoiqu’il arrive… { C’était l’intermède philo ! } Ainsi, j’ai sélectionné pour l’ambiance bureau futuriste cette lampe complètement inspirée de la Femme, élégance, contours raffinés, robe évasée et transparence… Personnellement, je la trouve d’une délicatesse infinie. J’allais oublier de vous donner les quelques infos pratiques : elle a été imaginée par Gabriele Chiave pour la marque italienne Alessi, sortie en 2015 et est en polycarbonate transparent.

Le fauteuil pivotant ERO | S  // Kartell

On ne présente plus le designer de ce fauteuil … si ? Phillippe Starck a créé le fauteuil ERO/S pour la marque italienne Kartell. Le piètement fait écho à celui du bureau uno, mais surtout il me fait penser à ces grandes paraboles qui scrutent l’univers … en polycarbonate et acier chromé, je le trouve élégant et sophistiqué.

Le fauteuil pivotant FIBER // Muuto

On retrouve ici en alternative au fauteuil ERO, la version pivotante et toute blanche du fauteuil FIBER, une création du studio berlinois Iskos.

Et pour accompagner ce bureau si particulier et ces fauteuils à l’identité très forte, je vous propose des pièces qui ont également du caractère, mais auront plutôt pour vocation d’adoucir l’ensemble, soit par leurs formes, leurs matériaux ou l’idée qu’elles véhiculent…

 

Un bureau pour la rentrée : 3 inspirations design // Bureau design futuriste // Butterfly Cocoon

L’organiseur de bureau ISLAND // MyYour

Voici un petit rangement pour organiser son bureau { il ne sert pas uniquement à mettre une mini plante ! } Élégant et au look futuriste, il s’accorde parfaitement avec le bureau. Son concepteur est Federico Traverso pour la marque MyYour.

La Bibliothèque BIBLIOFLEURS // Drugeot Labo

Je vous propose de nouveau une bibliothèque signée Drugeot Labo, ce n’est pas voulu mais je trouve que BIBLIOFLEURS aurait tout à fait sa place dans cette ambiance du futur… parce que j’aime à imaginer le futur épuré mais avec des fleurs et une touche de chêne naturel pour réchauffer l’atmosphère. Elle donne parfaitement la réplique à l’organiseur de bureau-mini pot à plantes !

Lampe Mini PIPISTRELLO // Martinelli Luce

Je n’ai pu résister à imaginer la lampe dans sa version toute blanche et mini, tranquillement déposée sur le bureau UNO jusqu’à la fin des temps…

Bibliothèque JUNIOR // Ibride

L’éditeur français Ibride propose une collection « Mobilier de compagnie » dont l’ours polaire se prénomme JUNIOR. Ses créateurs sont Rachel et Benoît Convers. J’adore l’idée que Junior se balade au milieu de ce grand bureau immaculé (ou presque)… placide jusqu’à la fin des temps !!!

 


Un bureau design pour les enfants !


 

 

Un bureau pour la rentrée : 3 inspirations design // Bureau design pour enfant // Butterfly Cocoon

Bureaux et chaises COPENHAGUE // Hay

Les deux bureaux choisis pour l’ambiance enfantine ainsi que les chaises sont issus de la même collection, COPENHAGUE imaginée par Ronan et Erwan Bouroullec. Les deux frères ont à l’origine conçu cette série de meubles pour l’Université de Copenhague, d’où le nom. Elle est désormais accessible au grand public via la marque Hay. C’est le piètement tréteaux qui caractérise la collection en chêne naturel et linoléum. La simplicité du design en fait un meuble fonctionnel sans perdre d’élégance, c’est ce qui me plaît dans cette collection. Le revêtement linoléum vert du premier bureau est très sympa et m’a attirée puisqu’il semblerait que Choubidours adore le vert ! { Il a fait cette découverte lors de la rédaction de l’article Un bureau pour la Rentrée : 3 inspirations Design }
Ensuite, j’aime aussi beaucoup le second bureau, très pratique avec la tablette pour les enfants { et les grands aussi d’ailleurs } qui permet de mettre un livre, des post-it…
La chaise quant à elle possède un design qui va très bien dans un univers enfantin je trouve alors je n’en ai pas cherché d’autres ! Et puis les couleurs proposées sont superbes.

Pour compléter cette jolie collection et l’installer complètement dans un univers d’enfant, j’ai sélectionné les pièces suivantes pour leur côté fun et un brin nostalgique, un peu comme ces bureaux…

 

Un bureau pour la rentrée : 3 inspirations design // Bureau design pour enfant // Butterfly Cocoon

Chevet lumineux JUNON // Ibride

Entrons dans l’univers fascinant et poétique de l’éditeur français Ibride. Le designer Benoît Convers a imaginé une oie lumineuse prénommée JUNON pour la collection « Mobilier de compagnie ». Je suis captivée par l’originalité de cette collection qui repose sur le questionnement entre le fond et la forme. Les animaux de compagnie sont envisagés en meubles de rangements, alliance parfaite du design, de la fonctionnalité et de l’art graphique.  J’aime l’idée de cette oie illuminant les nuits des enfants. Autrefois, gardiennes du Capitole dans l’empire romain, l’oie Junon veille tranquillement. Les Amérindiens quant à eux, la considère comme un symbole de pureté et de sobriété, de par sa blancheur immaculée…

Lampe à poser JEANNOT LAPIN // Domestic

Tout droit sorti de l’imaginaire de Beatrix Potter en 1904, le plus célèbre des animaux de contes anglais sert d’inspiration à cette lampe. Domestic est un éditeur français, pionnier des stickers muraux. Il  s’entoure de nombreux designers et illustrateurs pour proposer des collections fantasques et colorées où s’entremêlent la poésie, l’humour, l’originalité et la gaîté.
Forcément sensible à la reprise de ce personnage célèbre de la littérature enfantine, j’aime particulièrement l’abat-jour « Automne » dessiné par Nathalie Lété. Elle s’inspire notamment de jouets d’antan, d’anciennes gravures de fleurs et d’animaux qu’elle transpose dans son propre univers peuplé de songes…

Bibliothèque LA FOLIE // Laurette

Cette bibliothèque est complètement folle et elle s’assume ! C’est une création de la marque de mobilier pour enfants Laurette { et grands aussi maintenant }, fondée en 2004 par Laure Bailleux. J’adore la couleur profonde et joyeuse bien sûr ainsi que  le côté décalé. Si cette bibliothèque se présente de manière déstructurée voire un peu simpliste, elle allie spontanéité et fonctionnalité, et cela j’aime !
Pour l’ambiance un bureau design pour enfants, elle est l’élément qui vient créer le lien entre le bureau et les chaises Copenhague – rappelant le piètement oblique – et l’univers enfantin et rétro suggéré par les lampes Junon et Jeannot Lapin.

Bibliothèque DOWNTOWN // Magis Collection Me Too

Enfin je termine avec cette deuxième bibliothèque, parce qu’il n’y a jamais assez de rangements dans une chambre d’enfants et parce que ce meuble est tout à fait craquant. Conçue par le designer finlandais Oiva Toikka en collaboration avec l’entreprise de design incontournable Magis, elle fait partie de la collection pour enfants Me Too.
Ce qui me conduit à la présenter dans cette ambiance est bien entendu l’aspect building qui m’évoque les grandes villes et m’a de suite fait penser à Copenhague… la touche de modernité de cette proposition !

 


♥ LOVE DESIGN ♥


 

Cet article, vraiment très long je m’en excuse, se termine. J’espère qu’il vous aura inspiré, donné des idées ou simplement fait plaisir à découvrir ces pièces de design que je trouve magnifiques.  Si vous y avez trouvé l’inspiration ou que vous envisagez d’acquérir l’un de ces meubles, dîtes le moi en commentaires cela m’encourage ! 

Je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve dès demain, dernier jour du mois d’août pour notre rendez-vous Bloglife.

Bye les Chouchous

 

 

Laisser un commentaire