EMPREINTES : Le concept store des métiers d’art à Paris

Suivez-moi sur Bloglovin !

En me baladant à Paris avec Choubidours, dans le Haut-Marais, je suis tombée sur le concept store Empreintes, à deux pas du Café Pinson…

Un lieu grandiose, qui présente et vend une collection impressionnante d’objets uniques ou de petite série, fabriqués artisanalement en France.

Art de la table, décoration, design, art de vivre, bijou, mobilier, luminaire, cabinet de curiosités et pièces d’exception… autant d’occasion de s’émerveiller et de faire découvrir à Choubidours toute la créativité de nos artisans !

C’est donc lors de notre journée parisienne, lorsque nous sommes allés jeter un oeil à la Galerie Slow, vous vous souvenez, j’ai écrit un article juste là 🍃 SLOW ART : UNE GALERIE à PARIS pour s’initier en douceur à l’Art contemporain { et y acheter la sérigraphie sur laquelle j’avais craqué }, que Choubidours et moi-même avons découvert le concept store parisien.

Ceux qui me suivent sur Insta, auront vu que nous avons également fait une sympathique pause gourmande et bio lors de notre journée dans la Capitale… 

Cependant, j’en reviens au concept store { le sujet annoncé } et puisque c’est le titre de l’article, j’imagine que c’est plutôt cela qui vous intrigue. Mais je tiens à vous prévenir de suite. Dans cet article, je me contenterai de présenter rapidement le lieu et de partager avec vous les pièces que nous avons particulièrement appréciées. 

Après la rentrée, je vous proposerai un second article pour vous présenter plus en détails ce concept store à l’occasion du lancement de la market place. 

En attendant, première visite chez Empreintes, c’est parti ! 


∴ Premières impressions : bien plus qu’une boutique ! ∴


C’est au 5 rue de Picardie que se dévoile Empreintes, le concept store des Métiers d’Art. J’avoue que je ne savais pas très bien à quoi m’attendre en y entrant. J’imaginais une simple boutique et c’est un lieu immense de 600 m², réparti sur 4 étages qui s’est dévoilé.

Visite chez Empreintes Concept store à Paris // Butterfly Cocoon
En haut : Daphné CORREGAN // Communicating vessels ☆ En bas à gauche : Jeanne-Sarah BELLAICHE // Grès ☆ En bas à droite : Estelle THAREAU // Tellurique « Terre enfumées »

Bien plus qu’une boutique, on y trouve différents espaces qui ont été agencés de manière spécifique à chaque univers de création. Ainsi les grandes pièces et le mobilier bénéficient d’un bel espace d’exposition. Les bijoux sont présentés dans l’espace boutique précieuse et les Arts de la table dans d’imposants vaisseliers. La galerie des créateurs quant à elle présente les artisans-artistes, un peu comme dans un musée.

On y trouve également une élégante boutique cadeaux, un cabinet de curiosités, un café pour faire une pause sur place, une salle de projection en partenariat avec  Ateliers d’Art de France et une bibliothèque ! C’est véritablement une place de marché agréable et j’imagine que les collectionneurs et amateur d’objets raffinés, réalisés artisanalement aiment à s’y retrouver.

Empreintes Concept store à Paris // Cabinet de curiosités // Butterfly Cocoon
Le cabinet de curiosités

Pour ma part, c’est un univers que nous découvrons et nous étions plutôt impressionnés. Peut-être la grandeur du lieu, le nombre des pièces exposées à la vente { ce sont plus de 1000 objets de créateurs qui sont présentés } et surtout la beauté des objets. On peut dire que le travail et le talent des artisans d’Art est parfaitement mis en valeur, dans un lieu lumineux et à la décoration soigneusement étudiée. Un lieu idéal pour percevoir toute la richesse des métiers d’art.


∴ Visite en images ∴


 

Empreintes Concept store à Paris // Poteries et verrerie // Butterfly Cocoon
De gauche à droite : Catherine JACCOUD // Collection Écume de galet et Éclosion de saphir  ☆   Verrerie { j’ai omis de noter l’auteur de cette très jolie collection } ☆  Élisabeth MEZIÈRES // Tournage sur bois vert – Assiette Frêne et Saladier Cerisier
Empreintes Concept Store à Paris // Vaisselier // Butterfly Cocoon
☆  Vaisselier enchanteur  ☆

Empreintes Concept Store à Paris // Boutique précieuse - Bijoux de créateurs // Butterfly Cocoon

Empreintes Concept Store à Paris // Boutique précieuse - Bijoux de créateurs // Butterfly Cocoon
Des bijoux délicats de créateurs, parfaitement mis en valeur dans la boutique précieuse…
Empreintes Concept Store à Paris // Vaisseliers de l'espace art de la table // Butterfly Cocoon
☆  Espace dédié aux Arts de la table ☆  à droite : Fabienne TASSI // Atelier Bleu d’Argile


∴ Les artistes qui m’ont fait rêver ∴


Il y a quelque temps, je vous présentais des céramistes d’art dans l’article 🍃 L’ART DE LA CÉRAMIQUE : Un joli vase déco et le tour est joué ! et cela m’avait donné envie de découvrir d’autres artisans, mais plus accessibles géographiquement parlant. Car aussi beaux soient les vases que je montrais dans l’article, je suis persuadée que nous avons ici en France des artistes aussi talentueux et j’ai été servie, si je puis dire !

Ainsi, la folie des pots continue. Nous avons pu découvrir notamment de magnifiques poteries Raku en vraie et j’avoue que c’est très beau.

empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-10
À gauche : Nicolas BOISJOLY // Poteries Raku  //  a remporté le 1er prix d’Ateliers d’Art de France pour la Normandie en 2017 ☆ À droite : ?
empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-07
Claire FRÉCHET // Faïence collection Aurore minérale

Ces deux artistes ont vraiment eu ma préférence. L’aspect brut des poteries de Nicolas Boisjoly leur donne une impression d’antiquités… et l’univers de Claire Fréchet, poétique et élégant est simplement magnifique.

Ci-dessous, voici deux sculptures gigantesques ! Choubidours a passé un moment à observer sous toutes ses soudures la première. Je ne saurai vous indiquer son auteur, j’ai oublié de regarder, émerveillée par les sculptures de d’Oriana Fierro… Au dessus, il y avait aussi une lune en suspension avec deux oiseaux, dont on aperçoit l’ombre sur le mur.

empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-13
À droite : Oriana FIERRO  //  Sculpture « L’amour »  //  Métal

Ci-dessous, d’autres sculptures qui n’ont pas manquées de nous interpeller …

empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-15
À gauche : Patricia ZYGOMALAS // Tableau mosaïque d’ardoise ☆  En haut, à gauche : Padou DE SEVE DAVY // Oiseau brun et Oiseau blanc // Céramique ☆  En bas, à gauche : Jean-Christophe DABLEMONT // Sculpture « Banc de poissons » // Céramique et métal
empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-09
Louise FRYDMAN // Sculpture Feuille de mer et sculpture Pivoine // Faïence

On trouve également chez Empreintes, quelques pièces de mobilier design que je vous laisse découvrir.

empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-01
À gauche : A. CASANOVAS // Suspension Bouteille // Papier  ☆  À droite : Chantal VAIDIE // Suspension noire et suspension blanche // Lin tissé
empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-11
À gauche : Barnabé RICHARD // Chaise Chêne ou Poirier // Bois  ☆  HATYPIC // Fauteuil métal

Le coup de ♥ de Choubidours a été pour le fauteuil en métal Hatypic, qu’il s’est étonné de trouver si doux au toucher ! Pour ma part, je me suis éprise de la lampe en papier japonais, magnifique…  En voici le détail, fabuleux ♥

Empreintes Concept Store à Paris // Lampe papier japonais gravé // Butterfly Cocoon
 Jeffrey BAILEY // Lampe Gravure sur papier japonais // Acajou et papier

Ci-dessous, une collection de céramique très graphique tout en délicatesse, blanche rose et noire.

empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-17
Atelier MCKI // Céramiques

Chez Empreintes, les objets sont présentés dans des décors qui les mettent vraiment en valeur, et les artisans aussi sont tous présentés. Parfois, à la manière d’une galerie d’artistes, avec exposition des plus belles pièces et photos, explications etc…

empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-04
À gauche :  Dominique HUMBERT // Tableau « Lucioles » et sculptures « Venise » // Laque ☆  Stéphanie GAMBY //  Collection de vaisselle en porcelaine de Limoges

Et parfois, plus à la manière d’une élégante boutique cadeaux, mentionnant toujours le nom du créateur et son histoire.

empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-02
En haut à gauche : Bérangère NOYAU // Porcelaine ☆  En bas à gauche : Site COROT // Porcelaine ☆  À droite, haut et bas : Atelier À FLANC DE COLLINE // Céramique – un joli coup de ♥ également pour cet atelier

Malgré l’atmosphère parfois un peu « musée », tout est à vendre { et tous les prix sont parfaitement indiqués } puisque la vocation première du concept store est bien de commercialiser ses pièces uniques ou quasi uniques.

empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-08
Stéphanie GAMBY //  Vase en porcelaine de Limoges ☆  Bérangère NOYAU // Porcelaine ☆ Simone PERROTTE // Vase en porcelaine ☆ Kazumi TAI // Vase en verre

Enfin, mes derniers coups de ♥ vont à la vaisselle de Bérangère Noyau pour sa poésie en noir et blanc et aux objets fascinants en verre soufflé, puis assemblés, puis refondu… de Kazumi Tai.

Bien sûr, il y avait beaucoup d’autres artistes présentés ! Et j’ai l’impression que les collections sont souvent renouvelées.

Et vous ?  Aimez-vous ce genre de lieu ?  Vous qui me lisez, êtes-vous des fans de poteries, faïence, céramiques, vaisselles etc… comme moi ?
Laissez-moi un petit mot !

 


∴ Empreintes lance la market place des métiers d’art ∴


Pour finir, le concept store ouvert en septembre 2016, a annoncé le lancement d’une market place, pour son premier anniversaire. Ainsi, le rendez-vous est fixé le jeudi 7 septembre au concept store, {sur rdv} pour tester en avant-première la plateforme de vente en ligne collective.

Il s’agit d’une initiative d’Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art. Pour les artisans créateurs, c’est l’occasion de s’ouvrir une fenêtre sur le monde et de pouvoir vendre à travers le monde entier, directement depuis leur atelier.

Pour les utilisateurs, c’est la chance d’avoir accès depuis chez soi à plus de 1 000 pièces uniques ou réalisées en petites séries, à tous les prix. Comme sur place à Paris, l’acheteur y retrouvera objets de décoration, arts de la table, mobilier, luminaires, sculptures, textiles d’ameublement, accessoires, bijoux, papeterie… au rythme particulier de la création faite main.

Dans la lignée du concept store, la market place Empreintes mettra en avant la dimension humaine en présentant les créateurs, leurs univers et ateliers. Tout en apportant une dimension pédagogique, notamment par la vente de livres sur les métiers d’art, afin de sensibiliser le public à ces métiers.

empreintes-concept-store-paris-butterfly-cocoon-03

 

Pour information, le concept store est fermé jusqu’au 20 août.


∴ ENJOY ! ∴


Voilà, avec Choubidours nous avons passé un agréable moment dans cet endroit, où nous avons été particulièrement bien accueillis. C’était une visite improvisée que nous ne regrettons pas et sans aucun doute, nous y retournerons.

Et comme promis, je vous proposerai un nouvel article courant septembre, pour vous présenter de manière plus complète le concept store !

Belle journée à vous …

 

Suivez-moi sur Bloglovin !

Laisser un commentaire