GREG KLASSEN : Et au milieu coule une rivière…

Butterfly Cocoon commence à prendre quelques habitudes et le mercredi, ce sera Art & Design !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ou re-découvrir les tables et les pièces de mobilier spectaculaires, imaginées par le créateur Greg Klassen. Un designer ébéniste, américain, atypique dont le travail méticuleux et guidé par l’amour de la nature, a su charmer le monde entier.

Greg Klassen est avant tout un artiste très inspiré. Sa collection River en témoigne assurément. Ainsi, c’est une petite entreprise du nord des États-unis au cœur nature, née il y a 9 ans, qui est à l’honneur cette semaine.

 

C’était il y a quelque temps, en me baladant sur Twitter que j’ai vu passer sur le fil une table au design incomparable. Ni une, ni deux me voilà à chercher des informations, à vouloir en voir plus et tout savoir sur celui à l’origine de ce meuble – que je n’avais jamais vu auparavant.

J’ai lu quelque part que Greg Klassen aime à travailler des meubles du quotidien… pour ma part, j’ai un peu de mal à qualifier ses créations de simple meuble.
Bien que ses tables, bureaux sont tout à fait fonctionnels et destinés à être utilisés, ils n’en demeurent pas moins des pièces uniques, de véritables œuvres d’art.

Comme toute pièce au design exceptionnel, le coût est incroyablement élevé – inutile que je me demande s’il livre en France – quoique si jamais vous êtes intéressés, je me ferais un plaisir de lui poser la question… ♥

Oui, vous l’aurez compris, J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet amoureux de la nature, très talentueux !

Greg Klassen // Table basse Round River // Butterfly Cocoon
☆ Table basse ROUND RIVER ☆ Dalles extraordinaires d’érable Bords vivants texturés Verre bleu coupé à la main Finition lisse soyeuse

 


∴ Greg Klassen : un artiste avant tout ∴


 

Greg Klassen, un designer de mobilier d’intérieur ?  Un ébéniste généralissime ? Un artiste passionné ? Un peu tout cela à la fois sans doute.
Sur son compte instagram, il se définit comme Artiste – Créateur originel de la River Table et de la collection River.

Sur son site Gregklassen.com , il se livre ainsi : « Je suis un homme – je ne suis pas une entreprise. Je suis un mari, un père et un artiste. Ma femme et mes trois enfants sont une source d’inspiration et de bonheur. […] Je vis dans le nord-ouest du Pacifique et je trouve l’inspiration dans les arbres, les rivières et les champs. »

Greg Klassen // Round River sculpture // Butterfly Cocoon
☆ ROUND RIVER SCULPTURE ☆ « Une rivière court à travers elle » Sculpture murale en Érable

 

  • A l’origine…

Avant de devenir une star du design, Greg Klassen a étudié la théologie et puis un jour il a simplement troqué ses livres pour un rabot, peut-on lire un peu partout.
Je n’ai pas vraiment trouvé comment il en est arrivé à ce changement de trajectoire radical mais ce qui est certain, c’est qu’il a alors développé une véritable passion pour le travail du bois.
Il s’est formé à l’ébénisterie en Californie puis en Suède, auprès de grands noms du métier et a commencé à concevoir des meubles. Il vient de fêter en juin, les 9 ans de sa petite entreprise…

 

  • Inspiration puisée au cœur de la nature…

Greg Klassen vit dans le nord-ouest des États-Unis, non loin de la rivière Nooksack où il puise son inspiration, et récupère le long des berges la matière première de ses créations. En amoureux de la nature, il crée des meubles à l’image de la forêt et de la rivière, à partir de planches de bois, et des souches abandonnées qu’il ramasse aux alentours de son atelier.

 

 

Avec ses tables au design incomparable, on peut parler d’ébénisterie d’art. Mais c’est le caractère résolument passionné  de Greg Klassen qui donne à ses créations toute leur âme.

greg-klassen-river-butterfly-cocoon-10
☆ AERIAL SERIES NO.1 ☆ Le premier d’une * nouvelle * série inspirée par des vues aériennes abstraites des voies navigables Grosse feuille d’érable verre aluminium

 


∴ La collection River : mondialement reconnue ∴


 

Inspirée de la rivière Nooksack – Washington –  la collection River est constituée de tables de salle à manger, de tables basses, de bureaux mais aussi de sculptures murales et même d’une tête de lit !

Greg Klassen // River table coffee 4 // Butterfly Cocoon
☆ RIVER COFFEE TABLE NO.4 ☆
Greg Klassen // aerial series 2 triptych // Butterfly Cocoon
☆ AERIAL SERIES NO.2 – TRIPTYCH ☆ Inspiré par des vues aériennes abstraites…

 

Reconnaissable, cette collection est composée de bois et de verre, figurant la rivière tant aimée par le designer. Les planches de bois fendues par la nature sont retravaillées et assemblées. Une seule pièce de verre bleue et coupée à la main, est soigneusement insérée entre les planches. Ainsi coule une rivière au milieu de la table…

Tous les meubles sont entièrement fabriqués de manière artisanale, dans son atelier à Lynden. Les bords des planches récupérées sur les berges, comme le verre sont taillés à la main par Greg Klassen.

 

greg-klassen-river-butterfly-cocoon-05

Au vu de la précision des détails, on imagine très bien les longues heures de travail minutieux, nécessaires pour obtenir ces pièces remarquables.

Pour Decor Magazine, il décrit le processus de réalisation de ses meubles :

  1. INSPIRATION – Il explique que son inspiration prend sa source dans la beauté du Pacifique Nord Ouest et des arbres qui y grandissent. Il n’y a pas deux arbres identiques et de la même façon chaque pièce créée est unique.
  2. CONCEPTION – Greg Klassen déclare « J’adore le design ! ». Il a un carnet de croquis où les idées se développent mais là où elles prennent vraiment forme est dans la réalisation de maquettes.
  3. CRÉATION – Il indique que travailler avec des planches de bois brut, exige beaucoup d’outils différents pour amener la matière à la forme finie.  Il utilise à la fois des outils à main traditionnels et des machines modernes.
  4. DÉTAIL – Pour Greg Klassen, il est important que l’on retrouve dans chaque pièce créée, l’empreinte de l’artisan. Pour se faire, il essaie de marier la beauté naturelle du bois à un artisanat de qualité. « Quand les deux se rencontrent, une pièce peut réellement chanter ! » dit-il.
  5. FINITION – Enfin, il porte une attention particulière à la finition et soigne son travail pour obtenir une pièce au fini lisse et agréable.

 

greg-klassen-river-butterfly-cocoon-06

 

La teinte du verre choisi, bleutée et les essences de bois magnifiées par le travail d’ébénisterie réalisé, font de ces tables des œuvres artistiques plébiscitées dans le monde entier. Greg Klassen a reçu de nombreux prix pour sa collection River.

Il faut avouer que l’éthique de l’artiste – offrir une seconde vie aux morceaux de bois rejetés par la rivière – et la beauté tout simplement des meubles font de cette collection un petit bijou du design d’intérieur.

 


∴ Un designer le long de la rivière ∴


 

Ce qui me charme chez cet artiste, au delà de l’esthétique de ses meubles, est la volonté clairement affichée de faire du design tout en restant authentique, proche de la nature et simple. Comme un air de slow design qui souffle sur les vues du paysage qu’il crée.

 

greg-klassen-river-butterfly-cocoon-11

 

Greg Klassen insiste sur le fait qu’il est un homme et non une entreprise. Entouré par sa famille, dans son atelier c’est là qu’il travaille et conçoit ses futures créations. Tranquillement, sans précipitations, loin des techniques industrielles et de la production de masse, il mise sur la qualité d’un travail artisanal, fait avec coeur, en prenant le temps nécessaire.

Malgré la renommée dont il jouit, en parcourant son profil instagram, on voit bien que c’est important pour lui de mettre en avant certaines valeurs. Il y raconte par exemple, l’histoire de ses clients, ce qui les a amené à lui et semble ainsi vouloir mettre l’accent sur la relation.

Depuis 9 ans maintenant, sa petite entreprise familiale est installée au bord de l’eau, nous lui souhaitons de couler encore de nombreux jours heureux… et de continuer à nous émerveiller avec ses magnifiques créations.

 

 


☆  HAPPY DAY ☆


 

Et vous, aimez-vous ce designer ? Le trouvez-vous beau gosse talenteux ?

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article Art & Design, notez c’est le mercredi ! En attendant vous pouvez relire celui où je vous parle de SLOW ART : UNE GALERIE à PARIS pour s’initier en douceur à l’Art contemporain

Et pour demain sur le blog, je vous prépare activement un nouvel Home Tour ⛵ direction l’Inde !

Bye les Chouchous…

 

Sources : Greg KlassenColossal

 

 

One thought on “GREG KLASSEN : Et au milieu coule une rivière…

Laisser un commentaire