Pour mon tout premier Home Tour, j’avais des envies d’ailleurs, de voyage et de sérénité.
Je vous emmène au Mexique, sous le soleil, découvrir une maison de bord de mer à Sayulita. Une petite ville de 4000 âmes, connue pour son ambiance cosmopolite et tranquille…
Je n’ai évidemment jamais trempé ne serait-ce qu’un orteil dans le Pacifique. Il n’en demeure pas moins que je garde dans un coin de ma tête ces doux rêves de jeunesse. Peut-être qu’un jour, je m’envolerai pour l’Amérique latine.
En attendant, je m’évade au Mexique et je vous amène dans ma valise, un petit effort, je suis sûre que vous allez rentrer !
Allez, en route pour la visite d’une maison à la décoration à la fois épurée et colorée. Tout ce que j’aime.
∴ Brittney Borjeson et l’artisanat mexicain ∴

En 2012, après une première vie entre Boston et New-York, Brittney Borjeson découvre Sayulita. C’est une petite ville mexicaine peuplée de hippies, surfeurs et des artisans locaux de la tribu indigène Huichol.
Émerveillée par la beauté du Pacifique et le style décontracté des locaux, celle qui parcourait le pays pour dénicher des objets d’artisanat en vue d’ouvrir une boutique, est finalement restée.
Elle travaille avec les artisans locaux pour combiner la tradition avec le design moderne et l’art de la coloration.

Courant 2013, elle ouvre Evoke, un magasin d’artisanat et d’objets mexicains. Elle conçoit désormais une grande partie de la marchandise qui est fabriquée par des artisans locaux de la tribu Huichol.
∴ Une maison blanche sur la colline ∴
C’est en septembre 2013, qu’elle pose pour de bon ses valises, en s’installant dans cette jolie petite maison avec vue plongeante sur l’océan. Ce qui lui plaît dit-elle c’est de se lever au son des vagues et de pouvoir voir la mer de chaque pièce. Comme on la comprend !
Le lieu semble tout à fait paisible. Dans ce cadre bleu océan et verdoyant, c’est une maison blanche sur la colline… cela ressemble à une maison de vacances juste parfaite.

A l’intérieur, dans le salon, les murs immaculés, un carrelage neutre et le canapé simplement constitué d’un soubassement en ciment, tout aussi blanc, laissent vibrer délicatement les couleurs douces choisies pour les coussins.
L’ambiance est minimaliste à souhait, presque nordique, juste réchauffée par des touches de bois et des tissus accueillants… qui donnent envie de s’installer.

Sur la terrasse, un hamac tissé à la main, un bananier et un bougainvillier… relaxation assurée !
La chaise a été chinée chez un artisan local et Brittney l’a recouverte d’un vinyl blanc. Le tapis, quant à lui est une création Evokethespirit.com
Elle explique que, si le Mexique regorge de tant de belles choses, il est aussi très difficile de trouver des meubles actuels. Alors, elle a pris l’habitude de fabriquer elle-même des meubles sur-mesure pour sa jolie maison, avec l’aide des artisans locaux.

J’ai découvert les dreamcatchers en 2003, lors d’un voyage en Gaspésie dans le nord du Québec. C’est plutôt à la mode en ce moment, il est vrai mais j’ai toujours aimé ces attrapes-rêves, ce qu’ils peuvent évoquer, le côté magique. Celui-ci, en matériaux naturels et unique décoration du mur blanc est juste magnifique ♥
« Le blanc est simple », dit Brittney Borjeson. « Ce n’est pas un appel à l’action ou une couleur émotionnelle; il est juste paisible et serein, et laisse la nature parler d’elle. «
On imagine que la chambre principale offre une vue imprenable sur l’océan. Et toujours ces murs blanchis, quelques touches de bois pour souligner l’angle de la pièce, les fenêtres voûtées. La déco est en ton sur ton : la tête de lit blanche qui se confond presque avec le mur, panière à linge blanche et même un second attrape-rêves, lui aussi tout de blanc vêtu.
Rien n’occupe inutilement le regard, comme si tout était fait pour faire naître un seul désir, s’avancer vers la fenêtre pour profiter de la vue.

Dans la chambre d’amis, Brittney Borjeson a fabriqué les rideaux en deux tons en plongeant les panneaux de lin dans du colorant indigo.

∴ Ce que j’aime dans cette maison ∴
Il règne dans cette maison une ambiance très douce et féminine. Il se dégage quelque chose d’enveloppant, presque maternant … comme dans un cocon.
On aurait envie de se poser sur le canapé, de s’étendre sur le lit, dans le hamac et de rester juste là à contempler la vue, pour toujours.
Pour conclure, je dirai que j’aime cette maison pour son parti pris. Respecter les matériaux, conserver la blancheur des murs et même ajouter encore du blanc dans les objets du quotidien, pour mettre vraiment l’artisanat mexicain en valeur. On retrouve le côté très coloré du Mexique mais déposé sur une toile blanche pure et sans fioritures. Juste l’essentiel… un intérieur loin d’être surchargé.
Ce n’est pas vraiment le cas chez nous ! J’aime les couleurs, mais c’est assez hétéroclite en terme de déco. Je dirai que nous avons encore beaucoup de travaux de rénovation pour parvenir à un intérieur vraiment agréable et serein, c’est plutôt bohème à la maison !
Nous concernant, je ne suis pas sûre que nous voudrions épurer autant notre déco, mais j’avoue que tout ce blanc, loin d’affadir la maison de Brittney lui donne un charme fou, une ambiance ultra sereine qui me plairait énormément pour une maison de vacances.
∴ Ailleurs à Sayulita… ∴
Nous quittons la jolie petite maison de Brittney et prolongeons la visite encore un peu grâce aux sublimes photos de Brittany Ambridge.



🏠 ENJOY YOUR COCOON 🏠
Notre échappée belle mexicaine prend fin, et cette visite m’a donnée encore plus envie de vacances au soleil, de paix et de sérénité.
Et vous ? Vous sentez-vous transportés sur un petit nuage ? Quel style d’intérieur à votre préférence ? Dîtes-moi tout, je suis curieuse !
Je vous souhaite une merveilleuse journée … ♥
Toutes les photos sont signées Brittany AMBRIDGE et cet article est inspiré d’un reportage réalisé par le magazine Domino.
3 thoughts on “LA DÉLICATE MAISON DE BRITTNEY BORJESON ♥ à Sayulita au Mexique”