RENTRÉE : on lève le voile sur les nouvelles tendances DÉCO !

Les derniers jours du mois d’août déjà et la rentrée pointe le bout de son nez plus que jamais ! Je vous propose aujourd’hui d’aller jeter un œil aux nouvelles collections, histoire de voir comment les marques envisagent notre intérieur pour cet automne-hiver 2017/2018.

Demandez le programme !
1 ☆ la toute nouvelle collaboration Maison Père x La Redoute, une collection capsule aux allures vintage ;
2 ☆  les 2 premières tendances Maisons du Monde dévoilées – il y en aura cinq en tout – Green Addict et So blush ;
3 ☆  Un grand tour chez Zara Home qui propose des collections totalement inspirées de la nature, respirant calme et harmonie…
4 ☆  Un petit tour chez IKÉA, l’incontournable qui vient de sortir le catalogue 2018.

Et bien oui, en déco c’est comme en mode il y a des collections, des tendances, des nouveautés … et des loupés parfois mais ça je ne vous en parlerai pas { on va simplement fermer les yeux, c’est plus simple }. N’allez pas en conclure que tout ce qui n’est pas ici est loupé !  

Mais juste avant, un AVERTISSEMENT – attention je vais être directe – cet hiver, il va y avoir du vert ! mais pas seulement, soyez rassurés..

Et oui, je sais bien tout le monde n’adhère pas forcément au vert  dans la déco. Déjà quand Pantone a décrété annoncé Greenery comme la couleur de l’année, après les tout doux Serenity et Quartz, ça faisait un poil sourire ou pleurer, c’est selon.

{ juste pour ne pas perdre ma copine qui n’y connaît rien, Greenery est un vert pomme, comme dans ma buanderie – bah oui j’avais anticipé la tendance héhé – Serenity est un bleu pastel et Quartz un joli rose } .

Quoiqu’il en soit, le vert est bel et bien de retour en déco et il va s’installer de plus en plus, s’intensifiant, devenant de plus en plus confiant, il va se révéler dans ses nuances les plus profondes… et si pour l’instant ce scénario ne vous emballe pas des masses voir même vous fait peur { je peux tout à fait comprendre vos réticences j’avais les mêmes !}, j’ai pire à vous confier. Il est tout à fait possible que vous vous habituiez tranquillement à sa présence un peu partout jusqu’à peut-être un jour l’aimer, sans même vous en être aperçu !

Il n’y a qu’à voir, une fois la surprise passée de la bonne blague Greenery, le printemps dernier et l’été ont clairement été green {vert}. déferlante de plantes vertes en intérieur, les couleurs Méga Peps de la tendance tropicool, les cactus, le vert acidulé n’était pas en reste… bref, je ne vais pas vous refaire la saison !

Personnellement j’aime ce virage dans la déco, plus vert, plus nature, plus coloré même si les teintes sont assez sombres et atténuées, plus feutré et intimiste. Cela donne le change aux tendances épurées et scandinaves qui occupent encore le haut du palmarès.

Sans plus attendre, passons en revue les quelques tendances repérées que je vous ai promises.

 


∴ Maison Père & La Redoute : l’art de dépoussiérer le vintage ∴


Maison Père est une marque de prêt à porter. Sa fondatrice Camille OMERIN, également passionnée de déco, dévoile sa première collection capsule en collaboration avec La Redoute. Douze meubles et objets de décoration ont été imaginés pour aménager et décorer un salon, dans une atmosphère résolument vintage.

♥ J’aime beaucoup cette collection qui rappelle follement les années 20… ♥

"La folie des années 1920 se caractérise par de nombreuses nouveautés, à l'image de l'apparition du jazz, de la radiographie, du cinéma
ou de l'électroménager.
À Paris, le quartier Montparnasse symbolise ce renouveau, où le plaisir et l'exubérance sont érigés en mode de vie. 
C'est l'époque de Joséphine Baker, de l'Art déco, des créations de Coco Chanel.
Conquis par cette vague d'euphorie créatrice et libératrice, de nombreux Américains ont profité de cette ambiance conviviale et résolument moderne 
avant de rentrer dans un pays en proie à la prohibition et au conservatisme." Lu sur Futura Sciences. 
À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Maison Père La Redoute // Butterfly Cocoon
Laiton doré et cristal taillé pour les luminaires et miroirs … tellement rétro ♥
À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Maison Père La Redoute // Butterfly Cocoon
Les autres pièces de la collection : canapé coloris céladon, bouts de canapé en marbre noir, table basse en noyer, tapis chevrons couleur ocre et coussins patchwork en velours…

À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Maison Père La Redoute // Butterfly Cocoon

À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Maison Père La Redoute // Butterfly Cocoon
Voir toutes les pièces de la collection maison Père x La redoute

 


∴ Green Addict & So Blush par Maisons du Monde {MDM} ∴


À Maisons du Monde, on est toujours à fond dans la tendance. Si vous faites vos achats là-bas, pas vraiment d’erreurs possibles, les ambiances sont travaillées et il y en a pour tous les goûts… la preuve 5 nouvelles tendances pour cet hiver, pas moins. Ils sont aussi spécialistes dans l’art du suspense et de la mise en scène car à l’heure où j’écris seulement 2 tendances ont été dévoilées … Green Addict, une surprise sans vraiment l’être – quand on a suivi l’été – et So Blush, à laquelle je m’attendais un peu moins – qui pourrait satisfaire ma passion dévorante pour le rose poudré, blush etc…. comme je vous le montrais dans le moodboard Pink Addict – mais à laquelle finalement je n’accroche pas vraiment.

Je sens que je vais devoir donner des explications… tous les goûts sont dans la nature, n’est-ce pas ?

Green Addict : « Cet hiver, il va faire tout green » dixit MDM

Inspiration tendance Green Addict sur Maisons du Monde

À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Maisons du Monde Green Addict // Butterfly Cocoon
À noter que cette ambiance est le MÉGA coup de ♥ de Choubidours… il a dit : « Waouh ! J’aime tout sur cette photo, j’aime tous les verts, les rideaux, le canapé trop doux, le mur noir, j’aime tous les verts… » Il l’a répété au bas mot 10 fois tout en précisant à la fin que le seul vert qu’il n’aime pas c’est celui de la plante ! Aurais-je toute une éducation à refaire ?
À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Maisons du Monde Green Addict // Butterfly Cocoon
Cactus un jour, cactus toujours…
À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Maisons du Monde Green Addict // Butterfly Cocoon
Alors je trouve cette photo magnifique, le mur sombre fait ressortir à merveille les différents verts de ces objets déco, et le motif superbe du meuble . Cependant, je pense que l’effet serait vraiment moins waouh { je ne sais pas trop comment le dire } sur un mur blanc. Alors à moins d’oser la couleur sur le mur … je reste sceptique. Beaucoup d’entre-nous longtemps bercés par les tendances nordiques et épurées ont des murs blancs, gris clairs voire taupes pour ceux qui n’ont pas fait de travaux depuis un bail (joke) et du coup, soit on se lance dans la peinture pour offrir l’écrin idéal à ce joli meuble, soit on passe son chemin ! Mais pour ceux qui ont déjà passé le cap du mur noir, que pensez-vous de cette proposition ?
À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Maisons du Monde Green Addict // Butterfly Cocoon
Enfin, une variante de la tendance tout green, presque sans vert ! Pour ceux qui n’ont pas de mur noir sans doute… pour ma part, étant encore un peu frileuse concernant les murs sombres, j’adhère beaucoup plus à cette version de Green addict. Là oui cela parle à mon coeur nature… ♥

So blush : girly, shinny avec une touche de romantisme…

La collection So blush est très girly c’est sûr, des roses, du doré, du jaune, des petits lapins, des mugs chats trop chou, des pois… mais voilà c’est peut-être un chouilla trop pour moi. En fait, je suis partagée, j’aime beaucoup, je trouve que la marque propose une ambiance parfaite, sans fautes de goût. Seulement, en ce qui me concerne je pense que je m’en lasserai vite et qu’en plus, si vous êtes comme moi et que vous êtes du genre « infidèle » en déco lol et bien il serait difficile avec une telle déco de changer sans devoir tout refaire.
Cependant, je suis certaine que cela peut plaire et pour une chambre de choupinette, je trouve que c’est le top !
L’association avec le doré et le jaune est joyeuse et tendance. Pour ma part, collection validée car j’ai absolument besoin de coussins jaunes !

 

Inspiration tendance So Blush sur Maisons du Monde

À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Maisons du Monde So Blush // Butterfly Cocoon
Et preuve que cela peut tout à fait séduire, c’est l’Homme qui l’a dit : « C’est mignon comme salon… » Minute confession : nous avions un salon aux murs rose pastel depuis des années, il n’a cessé de se plaindre et à petit à petit repeint en blanc chacun des murs jusqu’à faire disparaître totalement le rose. Tout cela pour m’entendre dire que ça lui manque !! MDM, j’hésite à savoir si je dois vous remercier ou l’inverse… Querelle d’amoureux mise à part, c’est plutôt sympa c’est vrai. J’aime beaucoup l’horloge… il y a des chances qu’elle figure dans ma sélection shopping de rentrée !
À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Maisons du Monde So Blush // Butterfly Cocoon
Voici la déclinaison de la tendance So Blush sur laquelle je serai plus tentée de craquer. Pourquoi ? Et bien point de jaune et dorée, un rose pastel tout simple et les accessoires cuivrés, c’est exactement ce à quoi je m’attendais à la promesse So Blush… une ambiance délicate, poudrée, féminine mais plus sobre. Serais-je en train de m’assagir ?
À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Maisons du Monde So Blush // Butterfly Cocoon
Pour les fans de jaune et parce que le mug chat est trop chou ♥

 


∴ Déco Automne Hiver 2017 chez Zara Home : Nature, calme et harmonie ∴


La marque espagnole propose pour cet hiver des collections totalement inspirées de la nature prônant le retour à l’artisanat dans un esprit vintage. La palette de couleurs choisie est intense :  des coloris de fin d’été profonds comme le bleu de la collection Total indigo, écho à la mer mais aussi à l’artisanat, aux matières naturelles, à la simplicité. Des coloris chaleureux d’automne vert sapin, orangés, bruns et bois..

Les nouvelles tendances se déclinent en quatre inspirations : Total Indigo, The Perfect linens, Second Nature et Little Adventures pour les enfants.

Total Indigo

Maîtres mots de cette collection : Élégance / Nature / Tons neutres / Artisanat / Calme.
La marque répond à l’appel de la nature lancée depuis un petit moment dans l’univers de la déco, en proposant des ambiances marquées par l’élégance, les tons neutres et apaisants. Influencée par la grande tendance du retour à l’artisanat, la marque comble beaucoup des attentes du public. Attention ! Le risque que cela vous plaise est énorme …

Total Indigo // Zara Home

À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Total Indigo // Butterfly CocoonÀ la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Total Indigo // Butterfly Cocoon

Je craque complètement pour cette ambiance naturelle mettant l’accent sur la simplicité et les matières. Le bois est omniprésent dans toute la collection, dans une version brute, il fait entrer la nature dans le salon de manière très harmonieuse. Les coussins en lin teintés d’un bleu profond sont justes magnifiques.

À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Total Indigo // Butterfly CocoonÀ la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Total Indigo // Butterfly Cocoon

Les articles des arts de la table reprennent ce bleu apaisant parfaitement mis en valeur par le jaune un poil rétro du décor. Les contours et motifs aléatoires de la vaisselle rappellent les céramiques artisanales pour une touche encore plus authentique.

 

The Perfect linens

The Perfect Linens // Zara Home

À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Perfect linens // Butterfly Cocoon À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Perfect linens // Butterfly Cocoon

La marque propose également une collection de linge de maison en jaune moutarde, toujours à base de lin, écru et couleurs d’automnes.

 

Second Nature

Maîtres mots : Simplicité / Harmonie / Minimalisme / Scandinave
Cette nouvelle collection est présentée dans un intérieur/extérieur mettant en avant l’harmonie avec la nature. Des photos à la lumière dorée, comme une chaleureuse soirée d’automne, vaisselle blanche aux lignes épurées sans fioritures, verrerie juste transparente aux formes rétro…

Second Nature // Zara Home

À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Second Nature // Butterfly Cocoon
Sobriété et élégance … ♥

À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Second Nature // Butterfly Cocoon À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Second Nature // Butterfly Cocoon

 

Little Adventures

Enfin, pour clore cette présentation des nouvelles collections Zara, un petit tour du côté des enfants. La marque annonce que sa collection se distingue par des couleurs vives, des imprimés amusants et matières douces.

Little Adventures // Zara Home kids

À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Little Adventures // Butterfly Cocoon À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Little Adventures // Butterfly Cocoon À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // ZaraHome Little Adventures // Butterfly Cocoon

Pour ma part, je trouve que les couleurs vives sont encore relativement douces. Les imprimés sont effectivement plutôt amusants et participent à créer un univers enfantin, dans la lignée du reste la collection automne hiver : élégant et nature !

Mention spéciale pour le miroir nuage { et bien oui cet été dès que je vois un miroir nuage je suis toute émue ! } et pour la plante, un Pachira Aquatica parce qu’on s’en est offert un il y a peu … ♥

 


∴ Les nouveautés Ikéa ∴


Enfin je finirai cet article { j’ose espérer que vous êtes encore là hihi !} avec quelques news du côté d’Ikéa, qui ont retenues mon attention.

 

À la rentrée, les nouvelles collections se dévoilent // Ikéa nouveautés // Butterfly Cocoon
Ce n’est pas une nouveauté mais la suspension SINNERLIG en bambou verni est actuellement en promotion au prix de 35€ Au lieu de 49,90€  Cette suspension est tendance et peut participer à instaurer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur… et avec ce bleu, ça donne des idées, non ?

 

 


🦋 ENJOY YOUR COCOON 🦋


Après ce très long article sur les nouvelles collections, je file faire une pause bien méritée !

Je vous retrouve demain pour un article Design… je garde la surprise ☆

Belle journée les Chouchous

One thought on “RENTRÉE : on lève le voile sur les nouvelles tendances DÉCO !

Laisser un commentaire