SLOW ART : UNE GALERIE à PARIS pour s’initier en douceur à l’Art contemporain

Quand on est fan de déco et de d’Art en tout genre, il vient un moment où on a envie d’avoir chez soi une oeuvre à exposer.
Non je vous l’assure ce n’est pas un truc réservé aux initiés ! Mais où trouver une oeuvre d’Art à un prix raisonnable ?
Je vous ai déniché un lieu d’exploration artistique convivial, la SLOW Galerie à Paris.
Éloge de la lenteur et émotions hautes en couleur !

C’est en feuilletant le « Simple Things » n°20 que j’ai découvert la SLOW Galerie, une galerie d’Art contemporain pas comme les autres. Mais avant de vous présenter ce lieu, une toute petite parenthèse Slow… bah oui, c’est le nom que porte la galerie !


{ La parenthèse Slow }


Simple Things… J’adore ce magazine axé évasion, partage et bien-être mais je ne l’achète pas souvent. En effet, j’ai plutôt tendance à l’acheter en été. Allez savoir pourquoi, sans doute l’invitation à flâner m’attire plus à la belle saison. Quoiqu’il en soit, si je vous parle de ce magazine c’est un peu parce qu’il est dans la mouvance « Slow« .

Il faut bien l’avouer la Slow attitude est à la mode. On nous en sert pas mal, Slow Food, Slow Life, Slow Cities et même Slow Sex , si si ! Slow Tout en fait… bon je plaisante un peu et ce que j’en pense est que c’est une vraie tendance qui permet de prendre conscience de tout ce qui nous entoure, de ce que nous choisissons de faire de nos vies… bref, vous l’aurez compris, j’adore ♥

Je vais m’abstenir de me lancer sur le sujet mais, juste pour ceux qui débarqueraient de je-n’-sais-où d’ailleurs, Slow c’est ralentir, se poser, prendre le temps… c’est être cool ! On retrouve ces conseils, on pourrait même être tenté de dire ces injonctions partout ! Et pour cause, on en a vraiment un énorme besoin. Alors, n’ayez pas peur d’être slow ^^

Ainsi, c’est en lisant ce joli magazine que je suis tombée sur la SLOW Galerie. Alors, puisque ce sont les vacances, que le désir d’évasion et de découvertes est à son comble, c’est le bon moment pour s’intéresser aux expos, fouiner pour trouver des artistes inspirés et dans l’air du temps.

 

C’est parti ! Je vous propose de découvrir l’univers imaginé par LAMIA, la fondatrice de la SLOW Galerie. Un zoom sur l’expo temporaire du moment avec l’artiste LAHO. Mes œuvres préférées repérées sur le site de la galerie et enfin un mini agenda des expos de l’été qui me tenteraient bien.

 


∴ SLOW GALERIE : L’Art au ralenti ∴


La SLOW Galerie porte bien son nom. Avec pour leïtmotiv « Puisque l’Art se savoure en prenant son temps », Lamia la fondatrice a imaginé une galerie où on a envie de flâner, de partir à la découverte d’artistes contemporains tranquillement, sans se presser.

 

Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Intérieur de la galerie // SLOW Galerie
L’intérieur coloré de la galerie Source : SLOW Galerie

 

  • Une galerie créée comme un Théâtre de vie et de rencontre où prendre son temps

Camaraderie et simplicité semblent être les termes qui définissent le mieux l’endroit. Dénicher des pépites et réunir dans un même lieu artistes et grand public est la priorité de SLOW. La galerie, tout en cohérence, abrite également un salon de thé, le SLOW café pour aborder la visite avec calme et sérénité.

On y trouve principalement des sérigraphies mais aussi des gravures, des digigraphies et des prints, tous signés et numérotés.
Lors de la sélection, une unité graphique forte est privilégiée pour offrir aux visiteurs cohérence et sans doute un moment de pur plaisir visuel. D’après SLOW, « La sélection des œuvres de la galerie est orientée vers la fantaisie, l’humour, la poésie, autant que vers l’impertinence ou l’Art engagé quand l’affiche se veut sociale ou politique. « 

Au-delà d’exposer la jeune scène graphique contemporaine, chez SLOW tout est fait pour que la camaraderie soit au rendez-vous. Des  moments conviviaux sont proposés régulièrement : expositions temporaires et vernissages, présentations de livres, BD et fanzines, performances graphiques, ateliers pour enfants, projections de vidéos et de films d’animation, défilés, déjeuners, apéros…

 

Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Intérieur de la galerie // SLOW Galerie
Source : SLOW Galerie

 

  • Où trouver la galerie SLOW ?

C’est dans une ancienne pharmacie, dans le 11ème arrondissement de Paris que Lamia installe la SLOW Galerie. La galerie est organisée en trois espaces distincts sur 80 m². Une première pièce regroupant des centaines œuvres, baignée de lumières, ambiance chaleureuse du bois accueille le visiteur. Un second espace le « petit vestibule bleu » est consacré plus particulièrement aux gravures et œuvres originales. Enfin, une troisième zone propose une exposition temporaire d’un artiste de la galerie.

5 rue Jean-Pierre Timbaud
/ 141 rue Amelot 75011 Paris
Ouvert du mardi au samedi
/ 11h - 19h30
www.slowgalerie.com

 

  • Une galerie pour promouvoir la jeune scène contemporaine en toute simplicité

Le but est clairement revendiqué : offrir aux artistes un lieu d’expression sans avoir à franchir les étapes imposées des galeries traditionnelles. Chez SLOW, ce sont plus de 70 artistes contemporains qui sont présentés et un catalogue de plus de 1000 œuvres.  Autant dire qu’il y a de quoi trouver son bonheur ! à noter que si toutes les œuvres ne sont pas présentées dans la galerie à Paris, elles sont disponibles à l’achat via le site internet.

Voici quelques uns des artistes sélectionnés par la fondatrice Lamia. En cliquant sur l’image, vous accéderez à la présentation complète de l’artiste sur le site SLOW Galerie.

Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // La Chasse aux Tigres par Marion DJANOF // SLOW Galerie
Marion JDANOFF – pour sa liberté
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Louise Mitchels par DAmien TRAN // SLOW Galerie
Damien TRAN – pour son audace
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Into the Artic par Alexandra ARANGO // SLOW Galerie
Alexandra ARANGO – pour sa force d’expression
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Novembre bleu par Cécile BASECQ // SLOW Galerie
Cécile BASECQ – pour sa poésie
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Scorpion par Virginie MORGAND // SLOW Galerie
Virginie MORGAND – pour sa vitalité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Sharpeliner par CACHETEJACK // SLOW Galerie
CACHETE JACK (Collectif espagnol composé de Raquel et Nuria) pour leur humour
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Devoir de paix - DUGUDUS // SLOW Galerie
DUGUDUS pour son engagement politique
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Back to the wild 2 par Denis DUBOIS // SLOW Galerie
Denis DUBOIS pour son surréalisme
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Belly bridge par Flore KUNST // SLOW Galerie
Flore KUNST pour son féminisme
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Coconut 3000 jour par Groduk et Boucar // SLOW Galerie
GRODUK et BOUCAR (Collectif composé de Margaux Hauduc et Océane Carbou)
pour leur signature visuelle et scénique

 

 

 

 

  • Rendre l’art accessible à tous

Enfin, voici le dernier point qui m’amène à vous présenter cette galerie. Ce qui la rend particulière, est sa volonté de permettre à tous de découvrir, apprécier et même acheter une oeuvre contemporaine. Les prix des œuvres sont compris entre 25 et 250 €. Qui n’a jamais caressé l’idée de s’offrir une oeuvre d’Art, en série limitée d’un artiste avec lequel on a peut-être eu l’occasion de prendre un café ? Non ? Et bien moi Oui ♥ !

J’aime discuter avec un artiste de ce qui l’a inspiré, de ce qu’il ressent lorsqu’il crée. J’aime aussi partager avec lui les émotions qui me traversent lorsque je suis face à l’une de ses œuvres… et surtout quand un tableau ou une sculpture me met en joie, même si je ne sais pas toujours pourquoi sur le moment, simplement remercier l’artiste pour ce cadeau.

 

 


∴ une expo temporaire signée SLOW Galerie ∴

« Eaux troubles » par LAHO


 

Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Interview de LAHO // photographie Sarah Balounaïck // SLOW Galerie
Interview de LAHO ♥ photographie Sarah Balounaïck

 

Chaque mois, la SLOW Galerie met en lumière l’un de ses artistes. Du 4 au 29 juillet 2017, il s’agit de Lola Tinnirello dite LAHO.
Elle expose « Eaux troubles », je vous propose de retrouver l’’entretien mené par Julie Abricot le jour du vernissage et les magnifiques photographies de Camille Delahaye et Sarah Balounaïck, directement sur le site de la SLOW Galerie ♥ Interview LAHO.

 

Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Interview de LAHO // photographie Sarah Balounaïck // SLOW Galerie
Interview de LAHO ♥ photographie Sarah Balounaïck

 

J’aime les lignes plutôt simples et la palette de couleurs franche et dynamique de cette artiste. Pour autant, de leur associations et des courbes peut-être, il se dégage une douceur inattendue. L’ambiance quelque peu mystique, le fait que Laho s’inspire de ses rêves, de récits incongrus qu’elle imagine… voilà ce qui me touche ♥
Que l’on aime ou pas le rendu, il est indéniable que cette artiste est un univers à elle toute seule.  Un univers onirique, coloré et un brin naïf.

J’espère pouvoir aller là-bas avant la fin de cette expo. Si c’est le cas, je ne manquerai pas de vous faire un petit retour !

 


∴ Mes œuvres chouchous chez SLOW ∴


 

J’ai repéré quelques artistes qui me plaisent particulièrement. Voici en toute simplicité les œuvres qui m’ont tapées dans l’œil. Vous pouvez cliquer sur la photo pour atteindre le descriptif de l’oeuvre. Bon à savoir pour ceux qui n’habiteraient pas la capitale et se posaient la question : Oui vous pouvez acheter ces œuvres par le biais du site ! Si ce n’est pas merveilleux !

Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Below the bass line - Evelyne MARY // SLOW Galerie
Below the bass line de Evelyne MARY
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Amour par Lisa LAUBREAUX // SLOW Galerie
Amour de Lisa LAUBREAUX
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Femme à l'épée - Evelyne MARY // SLOW Galerie
Femme à l’épée de Evelyne MARY
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // il, elle, lui - 7 (fraise) par RAPHAELLE & OLIVIER // SLOW Galerie
il, elle, lui – 7 (fraise) de RAPHAELLE & OLIVIER
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Ladies baths de ANGELA MC KAY // SLOW Galerie
Ladies baths
de ANGELA MC KAY

 

 

Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // The Birds de ALEXANDRE CLERISSE // SLOW Galerie
The Birds
de ALEXANDRE CLERISSE
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Tout au bout de CECILE BASECQ // SLOW Galerie
Tout au bout
de CECILE BASECQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Garçon, nuage et montagnes bleues de EVELYNE MARY // SLOW Galerie
Garçon, nuage et montagnes bleues
de EVELYNE MARY
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain //Bunx de MIAMMMIAM // SLOW Galerie
Bunx
de MIAMMMIAM
Slow art : Une galerie à Paris pour s'initier à l'art contemporain // Voyage en katagami - 14 (M. Champignon) de RAPHAËLE&OLIVIER // SLOW Galerie
Voyage en katagami – 14 (M. Champignon)
de RAPHAËLE&OLIVIER

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous ? Quelles sont vos œuvres préférées ? Quelle galerie d’Art aimez-vous particulièrement ? Dites-moi tout !

 

 

 

 


∴ Les expos de l’été qui me tenteraient bien ∴


 

Pour finir cet article, je vous invite à découvrir la liste des expos que j’ai repérées sur Expo in the City. Je n’aurai malheureusement pas l’occasion de m’y rendre mais si vous êtes à proximité et que vous y aller, dites moi ce que vous en avez pensé !

Vous pouvez retrouver toute la liste des plus belles expos de France ici.

 

 

  • RESURGENCE  Exposition Resurgence - My god shaped-hole - Claire Morgan
    Claire Morgan s’attaque aux problématiques qui lui sont chères comme l’écologie et la « consommation » du monde par l’homme.
      Spectaculaire et troublant.
    Fondation Francès
    Jusqu’au 23 décembre 2017
    27 rue Saint-Pierre, 60300 Senlis

 

 

  •   MON CŒUR MIS À NU, ET PAS SEULEMENT
    Hommage à Baudelaire pour l’expo en France de l’artiste italien Orodè Deoro. L’art de la mosaïque à Mon coeur mis à nu, et pas seulementl’honneur. Chapelle Saint-Eman
    Du 24 juin au 3 septembre 2017
    11 rue Saint-Eman, 28000 Chartres    Entrée libre

 

 

Le premier musée au monde consacré à cette grande dame de la sculpture.
Musée Camille Claudel
A partir du 26 mars 2017
10 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine
Jusqu’au 31 mars : du merc. au sam. de 11h à 18h et le dim. de 11h à 19h
Fermé le lun. et mar.
A partir du 1er avril : du mar. au ven. de 11h à 18h et le week-end de 11h à 19h
Tarif : 7€ – Tarif réduit : 4€
Gratuit pour les moins de 26 ans


∴ ENJOY ! ∴


Belle journée à vous …

3 thoughts on “SLOW ART : UNE GALERIE à PARIS pour s’initier en douceur à l’Art contemporain

Laisser un commentaire